Vous souhaitez optimiser votre référencement naturel en 2022 ? Entre création de contenu (articles), optimisation technique, développement éditorial et création de backlink, êtes-vous sûr d’avoir toutes les cartes en mains? Nous les avons compilés en 4 étapes pour améliorer votre référencement.
1. L’optimisation de la conception de votre site web
Core Web Vitals
Google prends en compte l’expérience utilisateurs dans son algorithme de classement à l’aide de 3 nouvelles metrics :
- LCP : le temps de chargement de la page (Largest Contentful Paint)
- FID : la réactivité du site internet à une demande de l’utilisateur (First Input Delay)
- CLS : la stabilité visuelle de la page (Cumulative Layout Shift)
Outre l’optimisation du temps de chargement global, il faudra prendre en compte le temps de chargement de l’élément le plus gros de la page, la stabilité visuelle de la page lorsqu’elle se charge ou encore le délai d’interactivité de celle-ci.
En résumé plus votre site est fluide, meilleur sera son classement Google.
Responsive design
Plus de 80% des utilisateurs utilisent des appareils mobiles pour se connecter à votre site web. Il est nécessaire de penser son site d’abord pour le mobile.
Fini le terme “Adapté au mobile”. Aujourd’hui on pense d’abord mobile, qu’on adapte au desktop pour les 20% restants.
D’ailleurs Google a déployé son Index Mobile First qui utilise principalement la version mobile de votre site internet pour référencer les pages. Il est donc nécessaire que la version mobile soit pensée en priorité.
Travail des images
La recherche par image a pris un grand essor ces dernières années. Il est donc nécessaire à ce que vos images soient prêtes au référencement de Google. Voici les principales actions à respecter :
- Bien nommer les images en fonction du contenu. Exemple : creme-visage-marque-contenance.jpg
- Avoir des images de qualité. Attention au poids des images cependant, trouvez un bon équilibre entre compression et qualité de l’image.
- Compléter l’attribut ALT (texte alternatif) de vos images
- Géotagez vos images. Dans le cas où votre business est local, ajouter la position GPS à vos images, cela permettra à Google de vous proposer en priorité dans votre zone. L’outil comme GeoTag pour Mac est très efficace.
2. La création de contenu (articles)
La rédaction de contenu est un pilier du référencement. Pour faire simple, créez et partagez du contenu qui apporte de la valeur à vos lecteurs.
Plus vous partagerez votre expertise, plus Google saura que vous êtes expert dans votre domaine. Meilleur sera votre référencement.
Une fréquence régulière de publication adossée à une réelle valeur des sujets traités est le clé d’une stratégie éditoriale réussie. Pour plus de détails vous pouvez consulter notre article sur la création de contenu ici.
Depuis 2021, il est recommandé d’utiliser un champ sémantique riche et varié. A savoir qu’il est préférable d’utiliser différent mots clés autour d’un thème plutôt que de répéter le même mot clé dans votre contenu. Exemple; pour un thème autour d’une crème visage, il est préférable de varier les mots clés comme : “crème”, “crème visage”, “crème visage hydratante”.
3. Le référencement local
Nous venons de voir l’importance des images Géo-localisées.
En 2020 près de 70% des recherches Google concernent les business de proximité.
Il est donc essentiel de se référencer localement en complétant la fiche Google My Business. Si vous en avez déjà une, complétez toutes les informations manquantes, et soyez actif dans la demande d’avis par vos clients. Plus votre note est améliorée, meilleur sera votre référencement.
Il n’existe pas de chiffre officiel mais on estime à 30% la part de cette page My Business dans le calcul du référencement par Google.
4. La popularité par les backlink (netlinking)
Egalement appelé link building, c’est l’ensemble des méthodes visant à augmenter le nombre de liens entrants (backlinks en anglais) d’un site internet.
En effet, les moteurs de recherche ont tendance à valoriser les sociétés qui bénéficient de nombreux backlinks, en particulier de liens provenant de sites internet du même univers. Google l’interprète comme votre popularité : si des sites web créent des liens externes vers d’autres sites, c’est qu’elles recommandent à leurs internautes de s’y rendre pour y obtenir des informations qu’ils recherchent. Outre l’effet sur le positionnement, le lien peut également être la source directe d’une audience qualifiée.
Comment générer ces backlink : le linkbaiting
Tous les backlink ne se valent pas. L’ancienne méthode de création des annuaires est certes non négligeable, mais elle ne vaut pas un lien entrant de qualité, issu d’un site web de référence.
La meilleure façon d’augmenter son nombre de liens entrants et par c’est de produire du contenu qui retient l’attention des internautes qui les incitera à partager votre contenu à leur tour. C’est ce qu’on appelle le linkbaiting.
Voici une liste non exhaustives des tecjhniques les plus en vogue pour attirer l’attention :
- les infographies : Les gens adorent les chiffres mais c’est beaucoup plus digeste et viral sous forme graphique, c’est pourquoi les infographies s’adaptent très bien à toutes stratégies de linkbaiting.
- les tutoriels : ceux-ci sont très à la mode que ce soit sur YouTube ou purement pour le linkbait (ex: Comment appliquer sa crème avant de dormir ou Comment choisir une crème adaptée à votre peau).
- les guides complets : couvrir complètement un sujet donné dans un secteur bien particulier (le vôtre) vous donnera non seulement de la légitimité mais vous rapportera des liens (ex: Choisir sa crème en 2022 : le guide ultime)
- les classements de personnes , de produits ou d’entreprise sont aussi très efficaces pour récolter du lien (ex: Les 5 meilleures crèmes visages de 2022).
Une stratégie de référencement performante doit être menée par des experts. Contactez notre agence Melti pour améliorer votre position sur Google. Nous pouvons vous assistez de A à Z.