Les bonnes pratiques d’un contenu marketing en 2021

Vous souhaitez créer une stratégie digitale qui sorte du lot, augmenter votre visibilité et créer une communauté active et fidèle ? Alors vos contenus seront innovants ou ne seront pas !

Avant de commencer, il est à noter que la clé d’une stratégie de contenu efficace, c’est avant tout de définir la mission de sa marque, ses valeurs, ses objectifs. En suivant une ligne directrice claire, vous donnerez de la cohérence à vos contenus.

Plongeons-nous maintenant sur les bonnes pratiques à entreprendre pour vos contenus marketing.

Les 5 types de publications qui fonctionnent pour un algorithme heureux :

  • La célébration : « J’ai décroché mon premier client ! » – « Nous avons atteint le seuil des 1000 ventes ! »
  • L’inspiration : racontez une expérience, partagez un apprentissage.
  • Du contenu contre un commentaire : proposez un contenu à valeur ajoutée, comme un modèle Excel, en échange d’un commentaire, ou encore un concours gagnant en échange d’un abonnement.
  • La demande de feedback : demandez l’avis de votre communauté. Ce sera plus facile si vous avez déjà une communauté bien établie.
  • Le sujet qui fâche : lancez un débat, soyez clivants !

Conseil melti n°1 : Structurez votre publication, grâce à la méthode A.I.D.A.

Commencez par capter l’attention du lecteur, puis suscitez son intérêt avant de créer du désir, pour enfin le faire passer à l’action. Chaque ligne de votre publication est importante, aucune phrase ne doit être ennuyeuse.

Conseil melti n°2 : Démarquez-vous : créez des publications originales pour surprendre et casser la monotonie des fils d’actualité.

Votre audience s’arrêtera ainsi sur votre publication plutôt que sur une autre. Apportez du rythme en alternant phrases courtes et phrases longues, en ajoutant des émojis et des signes de ponctuation, en allant à la ligne, en utilisant l’humour.

Créer et fidéliser sa communauté

Créer une communauté prend beaucoup de temps et de travail, cela ne s’obtient pas du jour au lendemain. En revanche, des actions à mettre en place permettent de créer une réelle valeur ajoutée et une identité propre à votre marque.

  • Tout le monde doit participer ! Chaque membre de l’équipe doit partager ses idées et contribuer à l’élaboration des contenus.
  • Inonder les réseaux, ça fonctionne. N’hésitez surtout pas à demander à vos collègues de partager les publications de l’entreprise.
  • Publiez une à deux fois par jour en moyenne sur Instagram et TikTok. Publier plus souvent peut entraîner une cannibalisation de vos publications (l’une peut faire de l’ombre à l’autre).
  • Communiquez plusieurs fois sur vos projets et évènements. Par exemple, publiez une semaine, un jour, et une heure avant un webinar. Dites-vous que tout le monde doit être au courant !
  • Les principaux indicateurs à surveiller sont l’augmentation ou la diminution du nombre d’abonnés, l’engagement (likes et commentaires) et le nombre de partages. Analysez vos résultats et adaptez votre stratégie.
  • Les likes sont très importants sur LinkedIn, car ils agissent un peu comme des partages. Essayez de générer des réactions !

Conseil melti n°3 : Inspirez-vous ! La magie du contenu, c’est aussi la possibilité de s’imprégner de ce qui se passe autour de nous, de l’actualité, de notre quotidien. Ainsi, votre communauté se reconnaîtra mieux et se sentira plus engagée dans vos messages.

Les nouveaux outils en vogue

Dans le contexte actuel de forte transformation digitale, de nouveaux outils voient le jour ou se développent, la vidéo ou encore le podcast sont aujourd’hui de réels langages digitaux qui recèlent de beaucoup d’avantages : ils sont viraux, facilitent la mémorisation et surtout mettent l’humain au cœur des activités de votre marque.

Les contenus phares pour s’emparer de cette tendance multimédia :

  • L’interview : un format très humain qui met en avant des personnes, des visages et des témoignages. L’interview permet de faire passer des messages de manière plus naturelle. Les sujets sont nombreux : cas clients, interviews d’employés, vœux du PDG… La seule limite est votre imagination !
  • Le clip en version storytelling : Dans ce format, vous devez parler d’histoires impactantes. L’idée principale est de travailler sur les émotions et de faire passer des messages forts. Beaucoup d’émotions, c’est aussi beaucoup de partages sur les réseaux.
  • Le podcast vidéo : Le studio radio version 2021, un format qui vous permettra de parler de divers sujets, et vous imposer comme expert de votre domaine au travers du partage et d’une pédagogie nouvelle.

Conseil melti n°4 : Recyclez ! Une story peut devenir un podcast, un format long peut se transformer en format court. Une vidéo TikTok peut devenir un Reel Instagram. De la même manière, jouez sur les différents formats. De paysage à carré, d’une interview à ses coulisses, ou encore une vidéo retranscrite en article, pour contribuer à votre référencement organique.

Bonus

Quoi de pire qu’une faute d’orthographe sur un contenu professionnel ? Peut-être un espace avant une virgule. La qualité d’un contenu passe aussi par le soin que l’on y apporte.

Prenons le temps pour un point d’orthotypographie :

  • Un accent sur les majuscules
  • Un espace après (mais pas avant) le point, la virgule, la parenthèse, le crochet, les points de suspension
  • Un espace avant et après ; / “” ? ! – _ :
  • Un point après le mot abrégé av. J.-C. ou C.Q.F.D.
  • Premier = 1er ou première = 1re, deuxième = 2e, troisième = 3e
  • Madame = Mme, M. = Monsieur, Mmes = Mesdames, MM. = Messieurs

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