Quelle plateforme e-commerce choisir en 2023 au Maroc?

Une plateforme e-commerce sert à toute entreprise souhaitant vendre ses produits ou services sur internet.

Elle permet de mettre en avant votre catalogue, de gérer les commandes, les paiements et les stocks.

En 2023 vous avez le choix entre plusieurs plateformes (comme Shopify, Woocommerce, Wix, Prestashop…) mais toutes ne sont pas adaptées à vos besoin, ou au contraintes spécifiques au Maroc.

Dans cet article nous allons vous montrer lesquelles sont à notre avis les plus adaptées en 2023.

Qu’est ce qu’une plateforme e-commerce?

Une plateforme e-commerce est l’outil qui vous permet de gérer et publier vos boutique en ligne afin que l’internaute puisse passer commande de manière autonome. Elle permet aussi de finaliser le processus de commande ayant commencé sur vos réseaux sociaux.

Cette plateforme doit être en ligne 24h/24. Vous devez donc payer un abonnement mensuel à la plateforme (ou l’hébergeur le cas échéant).

Comment choisir sa plateforme e-commerce?

Les plateformes offrent des services similaires. Pour faire son choix, voici les critères à prendre en compte :

  • équipe : une fois le site live, qui s’occupera de la gestion du site? Avez vous une équipe dédiée ou souhaitez vous une plateforme la plus fiable et facile d’utilisation possible ?
  • Budget et devise : Etes vous prêt à payer un abonnement en devise et un peu plus cher pour ne pas avoir à gérer les questions techniques liée à l’hébergement, la sécurité… ?
  • Boutique physique : avez vous une boutique physique ? Souhaitez vous que la caisse soit synchronisée avec les produits vendus sur le site e-commerce?
  • Paiement en ligne : certaines plateformes n’offrent pas de paiement en ligne en dirhams à ce jour (comme Squarespace) ou ne permettent pas le paiement par carte bancaire marocaine (c’est le cas de Wix). D’autres plateformes le permettent mais avec une commission par vente (1 à 2% pour Shopify)
  • Vente au Maroc ou étranger : si vous prévoyez de vendre à l’étranger, certaines plateformes permettent d’avoir une boutique dont les prix s’adaptent en fonction du pays de l’internaute. Certaines marques souhaitent par exemple vendre un produit à un prix différent en fonction du pays sans suivre le taux de change. Exemple : une robe vendue au Maroc à 200dh sera affichée à 35 euros en France.

Toutes ces questions peuvent être discutées ensemble pour choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins.

Les deux plateformes e-commerce que nous recommandons au Maroc en 2023

Pour des raisons évidentes de paiement nous n’avons sélectionné que les plateformes permettant de conclure un paiement en dirhams. Que ce soit par carte bancaire ou en paiement à la livraison.

Shopify

C’est la plateforme e-commerce la plus populaire dans le monde qui reste la plus fiable et demande le moins de maintenance possible.

L’hébergement du site web est inclus dans le forfait. Si vous ne savez pas ce que c’est, alors c’est la plateforme faite pour vous.

Son application mobile vous permet de gérer l’intégralité de votre boutique sans avoir à ouvrir un ordinateur.

Il n’y a pas de limite de stockage, et le prix démarre aux alentours de 29 euros par mois (compris l’hébergement du site web)

Woocommerce (via WordPress)

Cette solution est très populaire aussi et a l’avantage de pouvoir compléter un site wordpress existant pour y ajouter les fonctionnalités d’une boutique en ligne.

Les fonctionnalités de base Woocommerce pour une boutique sont gratuites. Techniquement elle demande cependant plus de maintenance que Shopify. Par exemple l’hébergement du site web se fait à part (comme pour un site wordpress). Il faudra s’assurer tout au long de la vie du site web qu’il est sécurisé (SSL), que les versions sont à jour etc… D’où le besoin d’une maintenance.

L’avantage de WordPress c’est la possibilité de personnalisation plus poussée que sur Shopify (disponibilité de templates et extensions). Il peut aussi au final coûter moins cher que Shopify à l’usage. Le revers de la médaille est le besoin de compétences techniques pour maintenir et faire évoluer le site.

Pour discuter de vos besoin et choisir la bonne plateforme, contactez nous pour un devis.