Le guide ultime de la création de site internet e-commerce

Vous souhaitez y voir plus clair dans la création d’un site internet? Suivez ce guide afin de définir les principales étapes.

Que vous ayez un business existant ou que vous débutez, vous savez qu’il n’est pas simple de réussir.
Vous souhaitez vendre en ligne? Il y a plusieurs erreurs à éviter, par exemple : 

  • Utiliser un design démodé qui fait fuir vos clients
  • Utiliser un site qui n’est pas responsive (qui fonctionne aussi bien sur mobile que sur desktop)
  • Avoir un site complexe et pas très ergonomique 
  • Avoir des pages sur chargées qui compliquent le choix de vos clients potentiels et ne les pousse pas à finaliser l’achat…

Dans cet article nous allons aborder les techniques et best practices pour Maximiser ses chances de réussite dans la création de site internet ecommerce 

1. Bien définir votre projet 

A qui votre site s’adresse-t-il ? Vous comptez vendre sur un marché local ou à l’international? Comment le contenu de votre site compte-il évoluer ? Qui va s’occuper de la mise à jour des produits, du contenu ? Est ce que le catalogue doit être synchronisé avec votre magasin ?

Toutes ces questions sont importantes et vont vous aider à définir le besoin essentiel pour votre site internet. 

Par exemple, si vous comptez mettre à jour vous même votre contenu, il est important de choisir une solution simple à utiliser. WordPress est un bon outil, mais il existe d’autres plus ergonomiques et nécessitant moins de connaissances techniques pour la modification de contenu (Shopify, Squarespace…). 

Chez Melti nous pouvons vous aider à bien définir votre projet, et se concentrer sur l’essentiel. 

2. Le choix du prestataire 

Devant une étendue de prestataire qui proposent des tarifs allant du simple au triple, il est difficile de faire son choix quand on ne maitrise pas le domaine. 

Mon conseil : même si la dimension du coût est certes importante, prenez le temps de vous assurer que votre prestataire comprend bien votre projet. Être sur la même longueur d’onde sera vital pour la réussite de votre projet de création de site internet. 

Jetez un œil sur ses références, le style vous convient-il ? Le site est-il existant ? A-t-il bien était conçu par le dit prestataire ? 

Plusieurs prestataires se vantent d’avoir conçus plusieurs sites : visitez les sites et vérifiez par vous même. 

Le prix de la qualité : il ne suffit pas d’avoir un site en ligne. A l’image d’une construction d’une maison : la qualité perçue se cache dans les finitions. 

Votre produit est visible certes, mais est il bien référencé? L’image est elle optimisée pour aider Google à vous remonter dans les résultats ?

Un prix faible peut cacher des taches qui seront bâclées afin de réduire au maximum le temps de mise en œuvre. 

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis. 

3. Quelle solution / CMS choisir ?

WordPress ? Woocommerce ? Prestashop? Shopify ? Je vous ai perdu ? Il existe plusieurs solutions pour concevoir et maintenir votre site internet. La question est de trouver la plus adaptée à votre besoin. 

De plus en plus d’entrepreneurs souhaitent une solution simple à gérer et qui réduit au minimum les aspects techniques afin d’être le plus autonome possible. 

Au Maroc seules quelques solutions s’adaptent au paiement en ligne en dirhams

Il est aussi important de choisir la solution en fonction du pays. Au Maroc par exemple, toutes les solutions ne s’adaptent pas au paiement en ligne en dirhams. WIX n’offre pas à ce jour la possibilité de payer en carte bancaire marocaine. Contrairement à Shopify ou WordPress qui le permettent. 

Vous souhaitez discuter des différentes solutions par rapport à votre besoin? Contactez nous pour un devis. 

4. Attirer les clients

Une fois le site en ligne, comment attirer les clients sur votre shop? Plusieurs méthodes s’offrent à vous, et elles sont toutes complémentaires. 

  • Le référencèrent (SEO) : afin qu’on puisse vous trouver tout simplement. Lorsqu’un client cherche un de vos produits / création, plus votre site apparaît en haut de la liste, plus vos chances de faire une vente sont grandes. Le référencèrent est un travail méticuleux qui demande du temps pour chaque page, produit, image… afin de vous faire apparaître en haut de la liste des résultats Google. 
  • Contenu et engagement réseaux sociaux : il est important d’être présents sur les réseaux où vos clients potentiels se trouvent (Instagram, Facebook, TikTok…). Plus qu’une présence et des posts, échanger et répondre aux sollicitions de vos followers s’avère très efficace. A l’instar d’un service client en face à face, plus vous accordez du temps à vos clients plus ils sont susceptibles de vous faire confiance et d’acheter. 
  • Contenu – articles pour informer ou résoudre des problèmes : créer du contenu intéressant et répondant aux questions de vos clients attirera les internautes vers votre site. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté et que vous créez un tutoriel d’utilisation de ce dernier (vidéo, article…), les internautes cherchant des conseils auront de fortes chances d’atterrir sur votre site, sans qu’ils aient à chercher expressément un des produits que vous vendez. 
  • Partenariat influenceurs  : créer un partenariat avec des influenceurs vous aidera à attirer une nouvelle audience. 
  • Publicité sur les réseaux et sur Google : une publicité ciblée sur les mots clés que vos clients cherchent sur google pourra proposer directement vos produits à vos clients potentiels